Sophrologue à Toulon
Gestion des émotions

minimalism-4846000_1920

L’émotion c’est quoi ?

Le dictionnaire Larousse la définit ainsi :

« Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. »

« Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement. »

En effet, l’émotion ne dure que quelques minutes dans notre corps.

Il existe 6 émotions primaires si l’on se réfère aux travaux de Paul EKMAN (psychologue et pionnier dans l’étude des émotions) : la joie, la colère, le dégoût, la peur, la tristesse, la surprise.

Ce sont des réactions automatiques, inconscientes, innées (nous aurions ces 6 émotions en commun avec les animaux). Elles sont là pour notre protection et surviennent en cas d’urgence.

Par exemple, la peur nous permet de réagir en cas de danger : je suis au bord d’une falaise, je m’avance trop près, j’ai peur de tomber, je recule.

Le dégoût protège notre état de santé : j’ai un aliment dans mon assiette, je ressens le dégoût, je ne le mange pas, j’évite ainsi de manger peut-être un aliment avarié.

Viennent ensuite se greffer des émotions secondaires comme la honte, l’ennui, la fierté etc.

L’émotion est la première chose que nous détectons chez une personne sans en avoir conscience immédiatement.

Comment émergent les émotions ?

Elles naissent au niveau de notre cerveau, au sein du cortex, dans notre système limbique (partie qui intervient pour la mémoire, les émotions, et les comportements)

Pour faire bref, c’est d’abord le thalamus qui va percevoir l’information au travers de nos 5 sens et qui va transmettre à une amygdale cérébrale (véritable système d’alarme qui détecte les éléments nouveaux), elle est à côté de l’hippocampe qui joue un rôle dans la mémoire. L’émotion prend vie à ce moment-là. Les informations sont ensuite transmises à l’hypothalamus qui contrôle le système nerveux autonome (respiration, battements du cœur etc.), il répercute sur notre corps les effets de l’émotion.

Soit l’organisme développe l’énergie nécessaire pour agir si besoin.

Soit le danger n’est pas réel après analyse du cortex préfrontal (siège du raisonnement) et il apaise l’organisme. Les effets de l’émotion s’estompent.

Si nous venons de voir que les émotions viennent de stimuli extérieurs. Sachez qu’elles peuvent aussi venir de stimuli intérieurs. En effet, notre propre pensée peut les déclencher. Notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous vivons et ce que nous imaginons. Par exemple, lorsque nous anticipons une situation, un évènement de manière négative, cela va engendrer du stress, une surproduction d’adrénaline, et donc des éléments néfastes pour notre organisme (troubles du sommeil, troubles cardiaques, digestifs etc).

Le message de nos émotions

Même s’il est vrai que nous recherchons surtout les émotions positives, les émotions négatives ont leur utilité dans le sens où elles nous envoient un message. Elles nous signalent une difficulté à surmonter afin de pouvoir évoluer.

Toutes nos expériences passées reliées à une émotion sont profondément ancrées dans notre mémoire. Elles peuvent, par la suite, nous donner une interprétation erronée des évènements, avec des réactions disproportionnées.

Les émotions négatives sont soit extériorisées par exemple, en criant, pleurant, en frappant, etc., soit intériorisées en refoulant, en niant etc.

Une émotion négative non entendue, non acceptée va se nicher au plus profond de nous et créer des désordres dans notre corps et notre esprit. Douleurs dans le corps, sueurs, ruminations etc. La décharge d’adrénaline, produite par l’organisme à chaque fois que l’émotion est activée face à une situation répétitive, épuise l’organisme et met notre santé en danger : tensions musculaires, atteinte du système cardio-vasculaires, des reins, augmentation du taux de sucre dans le sang, problèmes digestifs, de peau, de circulation sanguine etc.

Rôle de la sophrologie dans la gestion des émotions à Toulon

Nous rencontrerons des émotions tout au long de notre vie, autant vivre en harmonie avec elles.

Un des objectifs de la sophrologie est de faire prendre conscience à la personne qu’elle n’est pas ses émotions. Nous ne sommes pas nos peurs, notre colère…nous ressentons une émotion. Le but est de se désidentifier d’elles.

La sophrologie permet d’apprendre à reconnaître l’émotion, l’acceptée, la comprendre, l’écouter et répondre au besoin sous-jacent.

Au travers des exercices, la personne évacue ses émotions négatives, ce qui génère un soulagement corporel et mental.

La sophrologie permet de travailler sur la réalité objective d’un évènement passé ou à venir grâce à la visualisation positive. Il s’agit de travailler sur la perception des situations que nous vivons, et de la modifier.

Elle va aussi faire découvrir à la personne toutes ses ressources pour gérer ses émotions. Nous avons en nous tout ce dont nous avons besoin. La personne va développer ses ressources, les affiner, les maitriser pour faire face aux évènements.

Si une pensée négative agit sur notre cerveau et fait sécréter des hormones de stress, la visualisation positive en fait de même mais cette fois, à l’inverse, l’organisme sécrète des hormones de bien-être qui améliorent notre état de santé.

Aller plus loin pour mieux comprendre...

Si vous êtes curieux et souhaitez pousser vos connaissances en matière d’émotions de manière ludique. Je vous mets quelques liens ci-dessous :

Un épisode de la célèbre émission : C’est pas sorcier !

https://youtu.be/pyeXvjCVfy8

2 vidéos du talentueux youtubeur Axel LATTUADA, il en a d’autres, fouillez à volonté !

https://youtu.be/_DakEvdZWLk

https://youtu.be/ORBS9P1nPUU