Sophrologue Toulon
Accompagnement médical
Accompagnement traitement médical à Toulon
Tout d’abord, il important de rappeler que la sophrologie ne remplace pas le traitement médical. Elle vient en complément.
De plus en plus d’hôpitaux font appel à la sophrologie, et certains médecins la recommandent également.
La sophrologie aide à mieux vivre l’accompagnement médical.
Comment accompagner un traitement médical avec la Sophrologie à Toulon ?
La première étape est l’annonce de la maladie. Une étape très délicate et difficile pour les patients. Cela va passer par un travail sur l’acceptation de la maladie, ce qui ne veut pas dire être d’accord, mais il va s’agir de la reconnaître, l’observer…et se désidentifier d’elle, vous n’êtes pas la maladie.
La sophrologie apprend au travers des exercices à gérer son stress, son anxiété, ses émotions. Elle aide les patients à calmer leurs angoisses par rapport à la maladie et au parcours de soin.
Elle permet de développer le plein potentiel de la personne, elle découvrira toutes ses capacités à faire face au parcours de soin.
Préparer un acte médical par anticipation avec la Sophrologie
La sophrologie prépare aussi les personnes aux examens médicaux, interventions chirurgicales ou traitements qui sont parfois anxiogènes.
Elle opère également sur la perception de la douleur, en agissant entre autres sur la partie du cerveau appelée le thalamus (pour faire bref, c’est le centre de perceptions sensorielles). Les sensations de douleur s’en trouvent diminuées.
Par ailleurs, les effets secondaires des traitements sont accentués par le stress et ce dernier vient aussi fragiliser le système immunitaire. La sophrologie, en agissant sur la gestion du stress, aide donc à atténuer les effets secondaires des traitements et renforce le système immunitaire. Par exemple, la visualisation positive entraîne la sécrétion d’hormones de bien-être.
0ptimiser l’efficacité du traitement avec la Sophrologie à Toulon
De plus, être atteint d’une maladie peut aussi affecter l’estime de soi. En effet, toutes les émotions liées à la maladie, les peurs, les incertitudes, la culpabilité d’être malade, les ruminations, la colère, les douleurs, les pensées négatives peuvent faire perdre confiance et estime.
En faisant repérer à la personne ses ressources, son potentiel, ses capacités à gérer ce qui lui arrive, elle va pouvoir mieux vivre sa maladie. Elle va prendre conscience de sa force, de la puissance de son corps et de son esprit, et donc de sa capacité à se rétablir. La confiance et l’estime de soi s’en trouvent améliorées.