Sophrologue Toulon
Endométriose

L'Endométriose en Bref...

Je ne vais pas définir en détail ce qu’est l’endométriose et préfère vous renvoyer vers l’association EndoFrance (Association française de lutte contre l’endométriose), avec laquelle j’ai largement échangé et beaucoup appris. Je vous invite à consulter leur site que je trouve complet ou à demander directement à votre gynécologue.

Mais pour faire bref, l’endométriose touche environ une femme sur dix. Il s’agit de morceaux d’endomètre (muqueuse utérine) qui vont se développer en dehors de l’utérus. Ils peuvent se greffer sur les ovaires, dans les trompes de Fallope, le colon, le rectum etc. Ces morceaux d’endomètre vont réagir aux cycles menstruels et provoquer des douleurs au niveau des organes concernés, principalement dans la région abdominale et pelvienne, et lors de rapports sexuels.

La sophrologie & l’endométriose à Toulon

Tout d’abord, il est important de rappeler que la sophrologie ne remplace pas le traitement médical. Elle vient en complément.

Comment ?

J’entends souvent les femmes atteintes d’endométriose dire « je déteste cette partie de mon corps » ou encore « si je pouvais couper cette partie de mon corps », cette partie qui fait mal, « je ne me sens pas comme une vraie femme ».

stomach-5671356_1920
woman-3186730_1920

La gestion de la douleur avec la sophrologie à Toulon

Le but de la sophrologie est de faire alliance avec son corps pour gérer la maladie plutôt que de la « combattre ». Si vous voulez « combattre » ou « fuir » la maladie, votre corps va sécréter de l’adrénaline qui à trop forte dose et de manière répétée va épuiser votre organisme, et donc amplifier vos symptômes. Avec la sophrologie, il va s’agir de traiter cette zone avec douceur pour que vous puissiez retrouver du confort et protéger votre énergie.

La sophrologie permet de gérer la douleur au travers des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive. Elle agit sur le corps et l’esprit. Il n’est pas question de faire disparaître la douleur mais d’en modifier la perception car les exercices de sophrologie agissent sur une partie d’une cerveau appelée thalamus, centre de perception de la douleur. Les zones douloureuses sont donc soulagées, la fatigue se trouve réduite et vous retrouvez ainsi plus de vitalité pour vos activités quotidiennes.

Renouer avec votre corps avec la Sophrologie à Toulon

Avec l’endométriose, les femmes peuvent se sentir atteintes dans leur féminité, entre la douleur pendant les rapports sexuels, les traitements médicaux qui peuvent se traduire par une « ménopause artificielle », les problèmes de fertilité, etc. La sophrologie va permettre aux personnes atteintes d’endométriose de renouer avec leur corps, de le chérir et ainsi avoir une meilleure image de ce dernier. Elle participe à retrouver ou développer l’estime de soi.

La sophrologie permet également de préparer les personnes aux examens médicaux ou interventions chirurgicales qui sont parfois anxiogènes. Il s’agit de couper avec les expériences qui ont laissé de mauvais souvenirs et de se visualiser serein et confiant lors des examens.