Phobie / Addiction/ Pulsion

Travailler sur nos comportements avec la Sophrologie à Toulon

Cet accompagnement s’adresse à toute personne étant sous une emprise absolue qui entraîne des comportements pathologiques, qui sont la phobie, la pulsion, l’addiction.

Les comportements inadaptés sont nombreux : l’anorexie, la boulimie, les achats compulsifs, les addictions au tabac, alcool, drogue, médicaments, travail, sexe etc., la claustrophobie, l’agoraphobie, phobie des transports, etc.

Le but de la sophrologie par rapport à ces difficultés est de permettre à la personne de se canaliser de manière structurée afin de retrouver un comportement adapté.

artificial-intelligence-5885396_1920

Soulager les phobies/addictions & pulsions avec la Sophrologie à Toulon

Comment ? Il s’agit de commencer par évacuer le stress, les émotions négatives, puis de canaliser les pensées, de maîtriser les pulsions ou la phobie. Ensuite les exercices vont permettre de renforcer les motivations (voir le positif dans la cessation du comportement inadapté pour maintenir l’état d’abstinence ou de confort), l’estime de soi (en affirmant un nouveau comportement). Et enfin expérimenter, prendre conscience de sa transformation.

Dans ce cadre-là, le sophrologue va intervenir dans un suivi pluridisciplinaire, en parallèle d’un accompagnement médical et psychologique.

Les phobies et la flambée émotionnelle

La phobie peut être liée à une mauvaise gestion des émotions  (je vous conseille de lire la rubrique sur la gestion des émotions) :

Soit la personne a des amygdales trop sensibles. Les informations fournies par le thalamus via nos sens sont reçues de manière exacerbée par les amygdales.

Soit le cortex préfrontal n’est pas sollicité, et la personne ne peut donc pas raisonner et calmer le jeu.

Les phobies peuvent être traitées par la réalité virtuelle, c’est ce que la sophrologie propose au travers de la visualisation positive.

Apprendre à gérer les addictions avec la Sophrologie à Toulon

Les addictions peuvent concerner la nourriture, l’alcool, la cigarette ainsi que les jeux vidéo ou de hasard.

La Sophrologie permet de se débarrasser des comportements addictifs en complément d’un traitement médical et psychologique adapté.

Cette méthode va permettre d’agir sur le corps avec des exercices de relâchement des tensions et la détente musculaire, mais également sur l’esprit avec la pratique de la pensée positive

Les séances de Sophrologie vont permettre :

  • Réduire vos pulsions
  • Se connecter à son corps grâce à des techniques de relaxation efficace
  • Identifier et calmer le stress au travers des exercices de respiration
  • Apprendre à gérer ses émotions et se recentrer sur l’essentiel
  • Gérer les frustrations au travers des exercices faciles à pratiquer entre 2 séances de sophrologie